Dans le cadre d’un concours, nous avons imaginé Colibri :
un service de colis covoiturage qui permet à des utilisateurs d’envoyer des biens de différentes natures en France ou à l’étranger tous les jours.
La livraison des colis est alors assurée par d’autres utilisateurs qui effectueraient un trajet en voiture, en train, etc.

User journey colibri
Home et recherche
Liste et fiche

CONCEPT

 

L’application Colibri a été conçue pour permettre l’envoi ou le transport d’un colis fragile, encombrant, etc. quels que soient le moment et la destination.

Par un moteur de recherche simplifié, l’utilisateur peut consulter les différentes annonces existantes.

Si aucune annonce ne correspond à son souhait, il a la possibilité de créer la sienne, de préciser le jour, le point de départ et d’arrivée, le tarif et les diverses informations complémentaires.

Le suivi du colis est assuré en temps réel grâce à la technologie GPS par la personne qui envoie le colis, celle qui le transporte et celle qui le reçoit. Le transporteur peut donc informer facilement le destinataire s’il rencontre un contre-temps par exemple.

PROCESSUS DE RÉALISATION

 

Ce projet a été réalisé avec Mélissa Hernandez (Linkedin) dans le cadre d’un concours.

Nous avons d’abord analysé le brief pour définir les utilisateurs cibles, le contexte d’utilisation, les besoins observés et les technologies utilisées. Nous avons décidé de rendre Colibri accessible à un large public, pour encourager les rencontres humaines et l’entraide au quotidien. De plus, c’est un service de livraison hybride qui s’étend sur un environnement numérique et physique.

Par la suite, nous avons travaillé sur la mise en place des user journeys, nous permettant de visualiser les scénarios d’usage d’un émetteur, d’un transporteur et d’un destinataire.
Nous voulions raconter une histoire et ainsi placer l’utilisateur dans un contexte précis. Aussi, Mélissa a écrit les scénarios sur la base des user journeys, tandis que je les ai illustrés.

Mélissa a conçu les wireframes des maquettes mobiles, en s’appuyant sur les besoins de nos cibles et des scénarios. J’ai ensuite travaillé le graphisme des différentes interfaces.